Samedi 26 janvier 2019 : C’est au Musée du Vin 5 square Charles Dickens – 75016 Paris que les membres du Grand Conseil ont marqué le 65ème anniversaire de l’association, en organisant à l’occasion du grand chapitre de la Saint Vincent le repas de gala sur le thème « la Ronde des Provinces ».
19 h : Ouverture du cérémonial par la Chorale « la sérénade du Souffle de Bacchus » avec un répertoire approprié autour des provinces et des Romances sur le vin et la vie Parisienne.
19 h 30 : Intronisation de sept personnes : cinq élevées au grade de compagnons du Conseil des Échansons de France et deux confrères élevés au grade de Grand officier des Échansons de France dont Louis SABY Président de l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût et de la Gastronomie d’Île de France.
L’apéritif qui clôturait ce cérémonial mettait à l’honneur les produits franciliens : Un cocktail Briard Cidre d’île de France avec un soupçon de sirop liqueur de coquelicot. Pour mise en bouche quelques spécialités franciliennes : un toast à la crème de Brie de Melun – du Saucisson de Paris nature et fumé accompagné de la moutarde de Meaux- Pâté de Volaille de Houdan- Velouté de Cresson- Champignon de Paris fourré à la crème- tranche de pomme.
Tout en assurant la présentation de ces produits, Jean-Michel BESANCENOT, en sa qualité d’ancien responsable de la Maison de l’Élevage de cette région, a commenté les richesses agricoles et gastronomiques de l’île de France.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La déclinaison du Menu : Coquilles Saint Jacques à la Normande accompagnées du vin de Suresnes.En plat : le Galant de la cour au Riesling et son accompagnement alsacien,. En fromages : les trois Compagnons Bourguignons, Le soumaintrain, le Brie de Meaux, l’Époisses accompagnés d’un Givry 1er cru. En dessert : l’Opéra Flamboyant et son ballet de Glaces à la liqueur de coquelicot et liqueur Rose de Provins. Pour souvenir, une bonbonnière de sucre d’orge des Religieuses de Môret sur Loing avec les armoiries de la commune.
Les Vins proposés pour le repas ont été choisis par le grand Pipetier de la Confrérie, Madame Monique JOSSE.
Gardiens de la tradition, les membres du Conseil des Échansons de France incarnent aujourd’hui le savoir et l’expérience de leurs illustres prédécesseurs. Ils ont pour vocation de veiller au maintien de la qualité qui fait la renommée universelle des vins Français.
Étaient présents : Pour L’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France et la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun : Geneviève et Jean- Michel VAROQUI – Jean Michel BESANCENOT – Danielle et Louis SABY.