Confrérie de la Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val d’Ajol

Samedi 16 février 2019 journée de liesse : Fierté de la gastronomie Vosgienne l’andouille du Val d’Ajol est promue depuis 1965 par la confrérie des Taste-Andouilles. Par ordonnance en 1831 Louis Philippe décrète une foire au 3ème lundi de février. De ce fait la foire aux andouilles est l’une des plus anciennes fêtes gourmandes de France. C’est en 1884 que la marque est déposée auprès de l’INPI, limitant sa production au territoire de la commune du Val d’Ajol. Elle est institutionnalisée par la loi du 7 janvier 1791. Celui-ci est remplacé par l’Institut National de la Propriété Industriel (INPI) crée par la loi N°51-444 du 19 avril 1951.

Cette Confrérie a pour but de promouvoir les spécialités gastronomiques charcutières, L’andouille du Val d’Ajol et le Gandoyau fumé au hêtre. Cette célèbre andouille locale est composée de viande maigre de porc, d’estomac de porc, d’épices, sel, poivre, muscade, échalote, ail, le tout arrosé de vin blanc. Poussée dans un boyau naturel puis fumée quelques heures au bois de hêtre.

Dès 9 heures : Le Président Gérard VANçON avec son équipe, accueillait à la salle des Associations  les participants des vingt huit confréries gastronomiques et Vineuses, pour un copieux petit déjeuner ; Avec L’andouille et le Gandoyau accompagnés d’un blanc de Pouilly sur Loire Fumé.

 10 h 12 h 30 : Mise en habits et départ pour un défilé conduit par le grand Dépendeur dans les rues d’Ajol, devancé par l’harmonie Municipale jouant l’hymne de la Confrérie : (SI t ‘étais venu, t’aurais mangé de l’Andouille, comme t’es pas venu, elle est restée pendue). Une foule nombreuse était rassemblée place aux Andouilles pour l’intronisation d’une vingtaine de personnes, dont Louis Saby promu Maître Dégustateur. Il s’en suivi des mots de Bienvenue de Monsieur Jean RICHARD Maire de cette commune et des échanges entre confrères autour du verre de l’amitié offert par la Municipalité.

13 heures 30 : C’est à l’Hôtel Restaurant « La Résidence » que les confrères étaient conviés pour un repas de Gala préparé autour des produits régionaux : Assortiment de crudités et salades mêlées, Cocktail de crevettes, gravlax de saumon, Assortiment de charcuteries ajolaises, terrine de pâté à l’andouille et pâté ajolais, andouille chaude avec pommes de terre et chique. Timbale de truite aux écrevisses et coulis de crustacés. Buffet de fromages. Fatastik chocolat aux griottines.

Un long week-end du samedi matin au lundi soir, pour que chacun trouve toutes satisfactions tant pour se distraire que pour se restaurer.

Les Représentants de notre Région : Pour l’Ambassade Régionale des confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France et la Confrérie des chevaliers du Brie de Melun, Danielle et Louis SABY.