31ème CHAPITRE DE LA CAGOUILLE EN CHARENTES – POITOU

Samedi 06/04/2019 : Le Camping les grenettes, à Sainte Marie-de-Ré était le point de rendez-vous du rassemblement des vingt deux confréries venues des différentes régions de France pour fêter l’escargot. Une météo pluvieuse à rappelée aux consœurs et confrères, que c’était toujours avec la pluie que les escargots  sortaient faire la fête.

13H00 – 15H30  Accueil : Dégustation de produits de Terroir et Déjeuner : Picto-Charentais, Pineau des Charentes et trousse chemise en apéro. Caravelle farcie et grillon charentais. Cagouille sauce et pomme de terre de l’Île de Ré – Fromage de chèvre fermier- Brie de Meaux et de Montereau  – galette charentaise – vins de pays charentais rouge et blanc d’Île de Ré – Cognac.

16H00 – 17H30  La Cagouille et la Confrérie : Tour d’horizon présenté par Jean-Claude BONNET ingénieur héliciculture ancien directeur de (L’INRA) l’Institut National de la recherche Agronomique Le Magneraud –  17700 – SURGERES, suivi de l’intervention d’un apiculteur sur la Vie des abeilles ; Cycle de vie des abeilles, durée de vie, comment vie une abeille, la ruche etc etc. Patrice  intervenant à l’école d’ARVET (ESAT) Établissement et Service d’Aide par le Travail, aux travailleurs handicapés, détail le partenariat passé avec la Confrérie pour investir d’avantage les enfants à l’éveil des sens, en travaillant différentes recettes. En final présentation d’une nouvelle confrérie de la Poule de Marans et de son Œuf extra roux. La Marans est une race très particulière de par le coloris de ses œufs qui est qualifié depuis ses origines « d’extra roux » coloris dont le fondement génétique est multifactoriel et complexe à un point tel que son génome demeure à ce jour indéterminé.

18H : Chapitre d’intronisation mené de manière habile et contrôlée par le Président et Grand Maître Claude MOREAU, avec l’intronisation de nos consœurs de la Seine et Marne. Gilberte TIMBERT pour la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun ; Annette TÉTART de la Confrérie du Sucre d’Orge des Religieuses de Moret – sur- Loing.

19H – 20H : Apéritif Pineau des Charentes de Ré et ses canapés recettes de Cagouilles de la Confrérie préparées par Patrice BROUCHARD.

20H30 : Diner gastronomique préparé par le Chef Anthony BREDIF et sa brigade du restaurant des Grenettes Sainte Marie de Ré. Le Brie de Melun complétait le magnifique plateau de fromages de chèvre  de notre confrère Paul GEORGELET  producteur fermier du Poitou.

Étaient présents : Michel et Gilberte TIMBERT – Danielle et Louis SABY de la confrérie des chevaliers du Brie de Melun – Annette et Michel TÉTART de la Confrérie du Sucre d’orge des Religieuses de Moret. Tous Membre de l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France.