Salon International de l’Agriculture 2020

Dimanche 23 février 2020 : Invitation de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun au Salon des Fromages et des Produits Laitiers pour adouber deux Maîtres Fromagers :
Messieurs Philippe DELIN et Pascal BEILLEVAIRE, Producteurs de nos fromages régionaux. Brie de Meaux – Brie de Melun – Triple crème – Brie de Coulommiers- Brie de Montereau.
Ce Salon très important pour la profession a regroupé 280 exposants venus de 14 pays.

Lundi 24 février 2020 : Concours Général Agricole « Produits Laitiers National »
10 h 00 précises, accueil des jurés dans le hall 7-2 afin de récupérer l’enveloppe contenant les consignes pour un bon déroulement du concours générale Agricole 2020.
Table n° 110 six jurés professionnels et consommateurs avertis ont la délicate tâche de désigner parmi les six fromages de Meaux AOP proposés, les plus méritants pour la médaille  d’OR – d’Argent ou de Bronze.

Mardi 25 février 2020 : Journée dédiée à la confrerie des Chevaliers du Brie de Melun.
10 h 30 : rendez-vous sur l’espace du Département de la Seine et Marne, pour un chapitre exceptionnel suivi d’une animation gustative du Brie de Melun, avec plusieurs Élus :
Louis VOGEL- Guy GEOFFROY- Patrick SEPTIERS – Hervé MORIN pour adouber deux personnalités : Messieurs Olivier LEVANKA – Jérôme GUYARD.
12 h 30 – 16 h 45 : Espace VIP de la Région Île de France terre de saveurs, pour une animation gustative du Brie de Melun, suivi d’un chapitre sous la Présidence de Notre Consœur Colette MÉLOT, Sénatrice de Seine et Marne, à l’intronisation du Président de la Chambre d’Agriculture de la Région et de deux professionnels de la restauration. Le Chef Alain FONTAINE et le Chef (fe) Babette de ROZIERES, Vice – Présidente du Conseil Régional  d’Île de France.

 Mercredi 26 février 2020 : Journée de la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux.
Après un cours passage sur le stand du département de Seine et Marne, cette Confrérie a rejoint l’espace VIP d’Île de France Terre de Saveurs pour faire une  dégustation du Brie de Meaux, accompagné de commentaires  pertinents sur la méthode de fabrication ; Avec en prime la célèbre chanson : CHARLEMAGNE serait ici il nous réclamerait du Brie, si ce n’était du brie de Meaux il retournerait au tombeau   Ah !  Sacré CHARLEMAGNE. 

Jeudi 27 février 2020 : C’est la Confrérie Gastronomique de la Poule et du Pâté de Houdan qui a pris place sur l’espace VIP d’Île de France Terre de Saveurs, pour présenter et faire déguster son délicieux Pâté en croûte. Spécialité inventée ou mise au point par Victor TASSERIE à la fin du 19ème siècle. Une pâte brisée que sublime filet de volaille hachée grossièrement lié avec foie de volaille, pistache, champignons de Paris, qui par sa composition se caractérise par sa légèreté et sa finesse.

Cette confrérie organise son 5ème chapitre le dimanche  8 Mars 2020

Vendredi 28 février 2020 : C’est la toute nouvelle Confrérie de Défense du Brie de Coulommiers qui proposait à la dégustation son Fromage au lait cru,  fabriqué avec le lait collecté dans le département de la Seine et Marne. Fromage en attente d’une AOP ou IGP.

Du 3 au 6 Avril 2020 COULOMMIERS organise sa Foire internationale aux Fromages et aux Vins.