Notre ami Philippe Olivier nous fait partager dans son livre « … du lait cru coule dans mes veines…70 ans de fromages » les grandes étapes de sa vie de crémier fromager qui l’ont conduit à la Présidence des FROMAGERS DE FRANCE . Les sorties et manifestations de notre Confrérie ont amené les Chevaliers du Brie de Melun à le rencontrer de nombreuses fois et les mots qu’il consacre aux Confréries dans son livre nous vont droit au cœur !…Merci Philippe !
![]() |
![]() |
« De mauvais clichés entourent souvent le mot confrérie…on parle à tort de monde mystérieux…on reproche aux membres de n’être que de bons vivants se réunissant uniquement pour faire bombance ! Je m’inscris totalement en faux contre ces allégations…sans elles nombre de nos richesses gastronomiques et culturelles auraient disparu…Je le clame haut et fort : l’essence des confréries est bien plus noble, bien plus riche que ces idées reçues !…en leur sein on cultive bon sens, tolérance, dévouement entre les membres avec comme ciment l’amitié….Les confréries gastronomiques, non contentes de faire connaître leurs produits mettent en avant le savoir faire souvent séculaire des producteurs, artisans, historiens, restaurateurs, marchands et commerçants…S’agissant de ma partie, les confréries fromagères défendent tous les bons, je dirai les vrais fromages de tradition au lait cru…. »
Aujourd’hui Philippe Olivier a passé la main à son fils Romain qui comme son célèbre père est déjà devenu « un missionnaire des bons fromages de tradition française au lait cru » !
Du lait cru coule dans mes veines..70 ans de fromages Philippe Olivier
Éditions Mer du Nord – 4ème trimestre 2020