MELUN  FÊTE  SON  BRIE  LES  20 ANS

Le samedi 1er octobre 2022 : Avec le concours de la Municipalité et la mobilisation des services de la Ville, la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun  fêtait les 20 ans ?… 

 Les  20 ans de quoi ?… En 2019 la Confrérie fêtait ses 25 ans. Cette année 2022 marquait le lancement du marché des Produits de Terroir organisé en 2002, après la mise en place Par le Conseil Régional du Comité de Promotion des produits Agricoles et Agroalimentaires de Paris Île de France. 

L’Ambassade Régionale des Confréries des  produits de Terroir – du Goût – de la Gastronomie d’Île de France qui exercait une vice Présidence dans cet organisme devait  montrer l’exemple.

Le Président  Jean CROUZY avec l’aide de Louis SABY – Claude JOSSE – Michel TIMBERT – André LEVY- Roger ALLARD – Michel ROUSSEAU, du soutien de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine – de la  Chambre d’Agriculture présidée par Pierre CUYPERS, de la Maison de l’Élevage dirigée par Jean-Michel BESANCENOT ont mis à profit la fête du brie pour lancer le concept.

Pour cette première manifestation, les commercants avaient décoré leurs vitrines, et les restaurateurs proposaient le brie de Melun à toutes les sauces ; démarche maintenue. D’une vingtaine de stands à l’époque, nous sommes aujourd’hui à plus de cent stands de produits des terroirs de France.

Un public nombreux et enthousiaste a circulé dans les rues piétonnes, et Place Saint Jean de Melun, à la découverte des savoir-faire des producteurs, Artisans ou Fabricants. 

Au cours de son discours de clôture, Monsieur Louis VOGEL Maire de la cité Préfecture de Seine et Marne a exprimé le souhait : que la Ville de Melun devienne la Capitale des Terroirs de France.

D’une certaine manière, les Consoeurs et Confrères de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun ont une mission clairement suggérée par le premier magistrat de notre Ville : aller à la rencontre des Confréries des Produits de Terroir et de leurs producteurs, pour faire découvrir et pérenniser les trésors de nos Régions.

En cette période d’incertitude et de perturbation, il est judicieux de ne pas disperser nos efforts. C’est une belle et noble mission pour les Membres du Grand conseil de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun.