Infos

  • Le 10 juin 2018 : Déplacement en Belgique pour participer au 59ème Chapitre de la Confrérie du Franc Thour à CINEY.
  • Samedi et Dimanche 11 & 12 Août 2018 : Déplacement en Savoie pour participer à la manifestation  des fromages d’Abondance organisée par la Confrérie.
  • Le 06 octobre 2018 : Notre participation à la grande Manifestation Melun Fête son Brie et les confréries des produits de terroir. 

LES OLIVADES 52ème Fête de l’Olive

Du 15 au 17 Juillet 2016 : La Ville de NYONS Fête l’olive noire en présence de La Confrérie des Chevaliers de l’olivier (créée en 1963) et du Syndicat des Vignerons de Nyonsais. Ville sous-préfecture du département de la Drôme en Région Auvergne – Rhône-Alpes aux portes du Midi.

Les Olives noires et l’huile d’olive de Nyons AOC depuis 1994 /AOP depuis 1997. Le terroir oléicole des Baronnies est le plus septentrional de France. L’olivier règne en maître sur les collines et les coteaux implanté, dit-on par les Romains. Son verger est composé à plus de 98% d’une seule variété, la (Tanche) endémique au territoire, qui a su s’adapter aux conditions climatiques parfois difficiles. Nombre d’Olivier 261 000, Production moyenne annuelle d’huile d’olive : 300 Tonnes.Production moyenne annuelle d’olives de table : 350 tonnes.

Vendredi 15  Juillet 18 h : Atelier Cuisine par les aventuriers du Goût autour des produits du Terroir. Et grande dégustation d’huile d’olive sur un crouton aillé.

Samedi de 9 h à 19 h : Marché des produits du Terroir  par le comité de concours - Alicoque d’Été Grande dégustation d’huile d’olive sur un crouton aillé, olives, affinade, en présence de la Confrérie  des Chevaliers de l’olivier. Visite de la coopérative et du Musée magnifiquement organisé autour de ce produit.

18 h 30 : Défilé de la Confrérie avec une quinzaine de Confréries invitées venues en nombre accompagnées par des chars du corso, la Reine et les Dauphines de Nyons.

19 h 30 : 233ème Chapitre d’Intronisation : Avant l’ouverture de ce chapitre, la parole est donnée à Monsieur le Maire qui rappelle que l’olivier est un arbre au fort pouvoir symbolique, qui représente la sagesse, la lumière, la paix ( la colombe de la Paix et sa branche d’olivier ) la concorde entre les hommes, puis il évoque la tragédie de Nice et demande aux personnes présentes de marquer un soutien à la population Niçoise par une minute de silence prolongée d’ une minute d’applaudissement.

Chapitre rondement mené par son Grand Maître Christian BARTHEYE.

Belle journée ensoleillée, riche en échanges et contacts.