Infos

  • Le 10 juin 2018 : Déplacement en Belgique pour participer au 59ème Chapitre de la Confrérie du Franc Thour à CINEY.
  • Samedi et Dimanche 11 & 12 Août 2018 : Déplacement en Savoie pour participer à la manifestation  des fromages d’Abondance organisée par la Confrérie.
  • Le 06 octobre 2018 : Notre participation à la grande Manifestation Melun Fête son Brie et les confréries des produits de terroir. 

19ème Édition de la Fête du Bleu d’Auvergne

Samedi 20 et Dimanche 21 Août 2016 : Les membres du Comité  Bleu d’Auvergne et de L’Association Festi’Bleu Présidée par Jean-Louis GALVAING de RIOM ès MONTAGNES ont souhaité mettre à l’honneur les deux Confréries du Brie AOP : Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux et Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun.

RIOM ès MONTAGNES : Commune de 2800 personnes, les habitants se nomment les RIOMOIS : Située au milieu des monts d’Auvergne à 870 mètres d’altitude, près du Puy Mary 1787 mètres, du Puy Griou 1694 mètres et de la Station du Lioran. Pays des Vaches aux belles cornes les Salers, du Bleu d’Auvergne et du Saint Nectaire, de la Gentiane et de sa délicieuse Boisson l’AVEZE.

Exposition, Dégustation, Vente, présentation d’un magnifique plateau de Fromage AOP, démonstration de fabrication de fromages de type Fourme d’Ambert, Pain, Vin, Atelier Cuisine, Spectacles, Concours de génisses Salers,  défilés des Groupes musicaux, les Ariomdoux, Folklor Corrèze, les Astious, Guggenmusik Suisse, un groupe pour spectacle animalier avec oies, moutons, chien de berger, Spectacle de funambules avec CIRQUE EVENT et les frères STEY, L’Union des Confréries d’Auvergne.

Tout était magnifiquement organisé pour transformer ces deux journées en un véritable succès. Environ 20 000 personnes ont circulées dans les quartiers d’animations.

Neuf Consœurs et Confrères du Brie de Meaux ont effectué le déplacement : Pierre GUICHON – Alain BOURGEOIS et son Épouse, Daniel TROUBLÉ, Birgit SCHÜFER, Bernard NESSPOULOUS et son Épouse Roger MEALLIER, Andrée ELAIN.

Sept Consœurs et Confrères de la Confrérie des Chevaliers du  Brie de Melun : Michel et Gilberte TIMBERT, Madeleine et Jean LEMAIRE, Louis et Danielle SABY, Georges BRISTIEL. Notre mission,  représenter la Ville de Melun et l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France.

Plusieurs produits ont été proposés à la vente par les Confréries : Le Brie de Melun, le Brie de Meaux la Moutarde de Meaux,  le Triple Crème, le Cidre Jehan de Brie, le Cidre Saveur d’île de France, Les Bières de la Brie, Le Coquelicot de Nemours, Le Sucre d’Orge des Religieuses de Morêt, les bonbons aux coquelicots.

La SARL BENET  Traiteur en charge des repas a concocté un Menu presque Francilien : Tartine au Brie de Meaux petite salade et betterave rouge – Rôti de porc du Cantal Sauce à la Moutarde de Meaux Purée maison et pomme fruit- Fromages  Brie de Melun et Bleu d’Auvergne – Chou à la crème anglaise parfum Coquelicot de Nemours et Sucre d’Orge des Religieuses de Morêt.

Deux Chapitres exceptionnels souhaités par nos confréries ont mis à l’honneur  des personnalités locales : Jean-Louis GALVAING Président de l’association Festi-Bleu et Jean-Yves DIJOL responsable de la Communication du Comité d’Auvergne de Rugby pour la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux et Pascal MOINS Agent  dans la société Groupama  pour la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun.

 

Un Week-end Gourmand pour les amateurs de Fromages authentiques.