Infos

  • Le 10 juin 2018 : Déplacement en Belgique pour participer au 59ème Chapitre de la Confrérie du Franc Thour à CINEY.
  • Samedi et Dimanche 11 & 12 Août 2018 : Déplacement en Savoie pour participer à la manifestation  des fromages d’Abondance organisée par la Confrérie.
  • Le 06 octobre 2018 : Notre participation à la grande Manifestation Melun Fête son Brie et les confréries des produits de terroir. 

Un Célèbre critique gastronomique en Tournage au Musée du Vin

Le vendredi 16 septembre 2016 : A l’invitation de Claude JOSSE, Président des échansons de France et de Jean–Michel BESANCENOT, Président de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun, Périco LÉGASSE s’est rendu au Musée du Vin, rue des eaux Paris 16ème pour apporter un avis sur le  documentaire réalisé par Didier PARIS, réalisateur audiovisuel de notre partenaire  La Caisse Régionale du Crédit Agricole Brie Picardie, du mariage Brie de Melun et Vins de Gaillac. Harmonie des saveurs qui agrémente régulièrement les animations gustatives Vins et Fromages proposées au Musée du vin par notre Consœur Monique JOSSE.

Périco LÉGASSE : journaliste, célèbre critique gastronomique ;  Rédacteur en chef de la rubrique vin et gastronomie à l’hebdomadaire MARIANNE, défenseur des produits AOC aujourd’hui AOP. L’entretien  portait sur le choix des produits que l’on achète et consomme, autrement dit défendre une certaine idée du goût des produits Français qui sont le garant de notre santé.

PL : La France est riche en produits de grande qualité. Il devient urgent de recentrer nos achats sur les productions locales afin d’apporter notre aide aux producteurs locaux, de sauvegarder nos terroirs et nos savoir-faire. Les Confréries de Produits, comme celles des Chevaliers du Brie de Melun qui s’inscrivent dans une charte liant tous les intervenants de la filière, font un travail de promotion remarquable. En se regroupant avec d’autres confréries de produits, elles pourraient jouer un rôle économique intéressant.

Un grand moment de partage et de convivialité autour d’un déjeuner gourmand.