Infos

  • 12 janvier 2018 : Notre présence aux Vœux de Monsieur Louis VOGEL Maire de Melun et Président de la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine.
  • 14 Janvier2018 : Déplacement en Ardèche de l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France et de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun, pour la célébration de la Saint Vincent, de la Confrérie du Saint Péray.
  • 25 janvier 2018 : Notre présence aux Vœux de notre partenaire « La Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine ».
  • 29 janvier 2018 : Notre présence au grand chapitre de la Saint Vincent du Conseil des Échansons de France au Musée du Vin à Paris.
  • 26 Février 2018 : Notre présence en qualité de Jury au concours des Fromages de Brie au Salon International de l’Agriculture 2018.
  • 27 février 2018 : Notre présence au Salon International de l’Agriculture pour la journée d’animation gustative et du chapitre de la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux sur  le pavillon Île de France.
  • 28 février 2018 : Notre présence sur le pavillon Île de France du CERVIA pour la Journée de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun, avec animation gustative et chapitre exceptionnel.
  • 01 Mars 2018 : Journée pour la promotion du Brie de Montereau et du Coulommiers par l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France.
  • 08 mars 2018 : Assemblée générale de notre partenaire le Crédit Agricole Brie Picardie.

Conférence sur les Fromages de Brie au CFA – UTEC Fontainebleau Avon

vendredi 04 novembre 2016 : Sollicité par Franck JACQUELIN, professeur chef de projet au  CFA d’Avon, L’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France a organisé une conférence  sur les fromages de Bries pour des élèves en préparation d’un (BTS Man).

Avant d’aborder la rubrique fromages, une présentation de l’Île de France Agricole était nécessaire pour mieux appréhender le territoire et ses richesses : les cultures, les élevages, les lieux des  transformations.

Notre intervention sur nos Bries,  fromage au lait de vache, à pâte molle et à la croûte fleurie, traitait des points suivants : les démarches administratives pour obtenir une AOP. Les fabrications. La coagulation, l’emprésurage, le caillage lactique, le sabrage, la mise en moule, le salage, l’affinage.

Élément essentiel si l’on souhaite enrichir son argumentaire de vente, sans oublier les accords que l’on peut proposer pour finir  un bon repas ou un  moment de partage entre copains.

Cette conférence menée par notre confrère et Président de la Confrérie des chevaliers du Brie de Melun Jean-Michel BESANCENOT était clôturée par une animation gustative de quatre fromages,( alliant vins et fromages) : Triple crème – coulommiers - Brie de Meaux -  Brie de Melun avec deux affinages distinct ½ aff et 4/4 aff. Dégustation Préparée avec le professeur de cette classe, Geneviève VAROQUI et Louis SABY, deux membres de la Confrérie.