Infos

  • 11et 12 Août 2018 : Déplacement en Savoie pour participer à la manifestation  des fromages d’Abondance organisée par la Confrérie.
  • 31 Août 2018 : Sur Invitation du CERVIA  Déplacement à la Foire de Chalon en Champagne pour animer le Pavillon  Île de France avec des animations pour les différents fromages.
  • Vendredi 31 Août : Animation gustative avec la Confrérie  des Chevaliers du Brie de Melun.
  • Samedi 01 Septembre 2018 : Animation Gustative avec la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux
  • Dimanche 02 Septembre 2018 : Animation avec l’Ambassade Régionale des Confréries d’Île de France
  • Dimanche 16 Septembre 2018 : Cocktail francilien proposé aux organisateurs et exposants du Marché des Potiers.
  • Le 06 octobre 2018 : Notre participation à la grande Manifestation Melun Fête son Brie et les confréries des produits de terroir.

 

 

 

 

 

 

Tout vient à point à qui sait attendre

Samedi 5 novembre 2016 : Inauguration en grande pompe de la Maison du Brie de Meaux par le  Député Maire  Jean-François COPÉ, en compagnie de :

Madame Anne CHAIN-LARCHÉ Sénateur de Seine et Marne,  Vice Présidente de la Région Île de France représentant Madame Valérie PÉCRESSE Présidente de la Région, de Messieurs, Jean-Jacques BARBAUX Président du Département de Seine et Marne, Franck VERNIN Président de Tourisme77, Olivier MORIN Maire adjoint de la commune de  Meaux délégué au Tourisme et à l’attractivité du Territoire, Pierre GUICHON Président de la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux  de son  Grand Conseil et La présence de nombreux amis et confrères de cette confrérie. Pour la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun, Messieurs Jean-Michel BESANCENOT Président de la Confrérie et de Didier PARIS, pour l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France Louis SABY et son Épouse.

Voilà bientôt vingt ans que l’on entendait parler de cette Maison du Brie de Meaux. C’est grâce à l’opiniâtreté de son Grand Commandeur, Olivier MORIN, que ce projet a été relancé il y a maintenant deux ans, avec le soutien de la Région, du Département de Seine et Marne, de Tourisme 77, des Élus de la Ville de Meaux et de la Communauté du Pays de Meaux.

C’est au cœur de la Cité Épiscopale de Meaux que ce magnifique pavillon a été inauguré. Tous les  élus ont exprimé un soutien sans faille à la défense du patrimoine culinaire de la Seine et Marne. Ils  ont tous fait part de leurs préoccupations et soutiens envers les professionnels de la filière lait fromages. Cette prise en compte est un encouragement aux bénévoles qui se mobilisent à la défense et la sauvegarde des richesses et des savoir- faire  de notre patrimoine culinaire.

En prenant la Présidence de la Confrérie, Pierre GUICHON s’était fixé deux objectifs : Faire accepter la présence de consœurs dans le grand conseil et faire l’inauguration de la maison du Brie de Meaux.

Nous pouvons dire aujourd’hui, que la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux voit son président rassuré, car malgré certaines réticences de son entourage, « sans faire de brie » a su faire partager ses souhaits.