Infos

  • 12 janvier 2018 : Notre présence aux Vœux de Monsieur Louis VOGEL Maire de Melun et Président de la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine.
  • 14 Janvier2018 : Déplacement en Ardèche de l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France et de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun, pour la célébration de la Saint Vincent, de la Confrérie du Saint Péray.
  • 25 janvier 2018 : Notre présence aux Vœux de notre partenaire « La Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine ».
  • 29 janvier 2018 : Notre présence au grand chapitre de la Saint Vincent du Conseil des Échansons de France au Musée du Vin à Paris.
  • 26 Février 2018 : Notre présence en qualité de Jury au concours des Fromages de Brie au Salon International de l’Agriculture 2018.
  • 27 février 2018 : Notre présence au Salon International de l’Agriculture pour la journée d’animation gustative et du chapitre de la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux sur  le pavillon Île de France.
  • 28 février 2018 : Notre présence sur le pavillon Île de France du CERVIA pour la Journée de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun, avec animation gustative et chapitre exceptionnel.
  • 01 Mars 2018 : Journée pour la promotion du Brie de Montereau et du Coulommiers par l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France.
  • 08 mars 2018 : Assemblée générale de notre partenaire le Crédit Agricole Brie Picardie.

Commanderie du Saucisson Vigneron en Côte Roannaise

Déjà vingt ans : C’est en décembre 1996 avec les encouragements de la Municipalité de l’époque, de l’Union des Commerçants, le soutien d’un grand chef étoilé de Roanne et l’adoubement du Grand Maître de la Confrérie de l’ordre du Vieux Pressoir Robert CHAUCESSE, que Louis GARNIER, Maître charcutier Traiteur a donné le jour à  La commanderie du saucisson vigneron.

Samedi 03 décembre 2016 : Dès huit heures, dans le froid et la brume du matin, Jean-Pierre SAPT, président de cette association, avec l’aide de plusieurs confrères, charcutiers, vignerons  et bénévoles s’affairent autour de l’alambic du bouilleur de cru, pour préparer la cuisson du saucisson dans le marc de raisin. Plus de 1 000 kilos de saucissons  cuits et écoulés durant le week-end.

Dans une ambiance de fête, plusieurs stands étaient équipés pour déguster le saucisson sur place  avec vin chaud et produits locaux, exposition et vente de produits régionaux, exposition de véhicules automobiles des années soixante, jeux en bois pour amuser petits et  grands, promenade en calèche en compagnie du Père Noël.

15 Heures : Défilé dans les rues de la commune des dix sept confréries, en costume d’apparat, venues des départements voisins et de la Seine et Marne, pour représenter l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France et la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun, avec Danielle et Louis SABY.

16 h30 : Clôture du défilé par un vin d’honneur proposé par les commerçants exposants.

19 heures : Présentation de toutes les confréries par le Grand Maître, Robert CHAUCESSE. Chapitre d’intronisation de neuf impétrants en bavette pour ne pas maculer leur magnifique tenue de sauce  liée avec le vin de la côte roannaise.  Dîner de gala dansant avec l’orchestre Pacific.

 La Convivialité, la Bonne Humeur et l’Amitié étaient au Rendez-vous.