Infos

  • Le 10 juin 2018 : Déplacement en Belgique pour participer au 59ème Chapitre de la Confrérie du Franc Thour à CINEY.
  • Samedi et Dimanche 11 & 12 Août 2018 : Déplacement en Savoie pour participer à la manifestation  des fromages d’Abondance organisée par la Confrérie.
  • Le 06 octobre 2018 : Notre participation à la grande Manifestation Melun Fête son Brie et les confréries des produits de terroir. 

En Charente Maritime: La Confrérie de la Cagouille une Confrérie de Produit

Bientôt 30 ans qu’une association de terroir organise la Fête de la Cagouille. Les rencontres de la section hélicicole nationale de l’INRA en Aunis Nord – Charente Maritime, les acteurs de l’héliciculture régionale, les tables gourmandes, conjuguent leurs efforts pour faire la promotion de l’escargot dans l’assiette.

La Confrérie de la cagouille en relation avec les professionnels de la filière promotionne l’héliciculture : de l’escargot d’élevage aux produits et l’œuf d’escargot. Chapitres, Actions de promotion en région, Travail au sein de la Fédération Nationale Hélicicole constituent une partie des actions de la Confrérie.

Samedi 01 avril 2017 : quarante huit confréries se sont retrouvées à Sainte Marie de Ré au restaurant du Camping  Les Grenettes,  pour le 29ème Chapitre de la Cagouille enrichi d’une conférence sur : L’anatomie de l’escargot, le mucus et les cosmétiques, présentés par notre Confrère Jean-Claude BONNET, ingénieur Agronome à l’Institut National de la Recherche Agronomique (L’INRA).

Aux côtés de nos amis Claude MOREAU, Président de la Confrérie de la Cagouille et fondateur de la CCRE  (Conférence des Confréries des Régions d’Europe), de Guy BAIVIER Président du Grand Conseil des Confréries Gastronomiques et Culturelles de Wallonie et de BRUXELLES ; L’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France était représentée par Danielle et Louis SABY, Annette et Michel TÉTART du Sucre d’Orge des Religieuses de Moret. La Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun par Geneviève et Jean-Michel VAROQUI. Intronisation de notre consœur.

Journée  conviviale, riche en échanges sur les actions à imaginer, pour une communication utile, pouvant justifier la mise en place et la reconnaissance d’un collège des confréries de produits.