Infos

  • Le 10 juin 2018 : Déplacement en Belgique pour participer au 59ème Chapitre de la Confrérie du Franc Thour à CINEY.
  • Samedi et Dimanche 11 & 12 Août 2018 : Déplacement en Savoie pour participer à la manifestation  des fromages d’Abondance organisée par la Confrérie.
  • Le 06 octobre 2018 : Notre participation à la grande Manifestation Melun Fête son Brie et les confréries des produits de terroir. 

Les Chevaliers du M’lun chez les Chevaliers du Roux à LIEGE en Belgique

Samedi 20 mai 2017 :

Gilberte et Michel TIMBERT, Danielle et Louis SABY de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun et de l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France, se sont rendus dans les environs de la Principauté de LIEGE à AYENEUX,  au 27ème chapitre Solennel des Chevaliers du ROUX, confrérie qui prône tous les fromages au lait de brebis affinés en principauté de Liège.

Soixante six Confréries présentes, dont vingt cinq des quatre coins de France, une de la Province de Limbourg, vingt de la Province de Liège, huit de la Province de Namur, cinq du Brabant Wallon et Bruxelles capitale, quatre de la Province de Hainaut, trois de la Province du Luxembourg.

Le Grand Maître Paul BOUQUET, entouré de toute son équipe, a réservé un accueil chaleureux  à tous ses invités. Toutes les Confréries ont défilées sur le podium pour une présentation détaillée de leur mission, suivi d’un chapitre original où les compliments individuels ont été remplacés par une description du signe zodiacal des impétrants. Ce fût pour louis SABY l’occasion d’être élevé au rang de chevalier du ROUX.

20 heures : Deux cent quatre vingt convives à la Soirée de gala, assurée par le traiteur Wuidard frères et l’animation musicale confiée à Frédo et ses claviers. Une journée de convivialité et de courtoisie.

Dimanche 21 mai 2017 ;   Faire d’une pierre deux coups 

Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés à la Confrérie des Chevaliers de la Coutellerie de GEMBLOUX qui tenait son 38ème chapitre.

Soixante et une confréries se sont retrouvées dès 8 h 15 au foyer communal à Gembloux, dont treize confréries de différentes Régions de France, pour une collation et  mise en tenue.

9 h 30 : Appel des confréries et départ en cortège vers l’amphi de l’espace Senghor pour l’ouverture de son 38ème chapitre. Après les présentations d’usage, Madame Marie - Paul WANNEZ-DELVAUX grand Maître a de main de maître, rondement mené ce cérémonial. Notre confrère Michel TIMBERT collectionneur de couteaux fût accepté au rang  d’AMI COUTELIER.

13 heures : plus de 300 convives pour partager les agapes proposés par cette magnifique confrérie.

De nombreux contacts ont été pris lors de ce déplacement en Belgique.