Infos

  • Le 10 juin 2018 : Déplacement en Belgique pour participer au 59ème Chapitre de la Confrérie du Franc Thour à CINEY.
  • Samedi et Dimanche 11 & 12 Août 2018 : Déplacement en Savoie pour participer à la manifestation  des fromages d’Abondance organisée par la Confrérie.
  • Le 06 octobre 2018 : Notre participation à la grande Manifestation Melun Fête son Brie et les confréries des produits de terroir. 

Grand Chapitre de la Verte Confrérie de la Lentille du Puy

Samedi 29 juillet 2017 : Le Brie de Melun, dans la Capitale du Velay département de la Haute-Loire.

Le Puy en Velay : Ville préfecture, une Ville étape en Région Rhône-Alpes de 19 500 habitants environ, réputée pour sa fabrication de dentelle, la culture de lentilles et de Verveine. Point de départ de l’un des plus importants itinéraires du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Ses Habitants sont le plus souvent nommés les ponots et ponotes, anciennement Puytois.

A partir de 8 h 30 : trente cinq confréries se sont retrouvées dans les locaux de la Chambre d’Agriculture pour partager un petit déjeuner, avant d’entreprendre un grand défilé dans les rues marchandes du Puy en Velay. En cette période touristique, c’est une foule nombreuse qui a encouragé, photographié et applaudi les confréries. Si les Confréries de la Région Auvergne Rhône-Alpes étaient en majorités, Il y avait des Confréries des Régions, du Centre, de l’Île de France, du Languedoc - Midi Pyrénéen, Pays de Loire,  Poitou-Charentes.

12 H 00 : Regroupement devant l’Hôtel de Ville pour une présentation officielle des confréries aux Élus de la Ville, suivie d’un apéritif  dans les salons de la Mairie, avec pour mise en bouche les produits Régionaux

13 H 30 : Départ pour la salle polyvalente de la commune de Saint Christophe sur Dolaizon, pour le déjeuner de gala et les intronisations. L’animation  était assurée par l’orchestre JO Berger.

La Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun était représentée par, Danielle et louis SABY, l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France par Gilberte et Michel TIMBERT.
La Bonne humeur, la Convivialité et l’Amitié étaient au rendez-vous de cette journée.