Infos

  • 12 janvier 2018 : Notre présence aux Vœux de Monsieur Louis VOGEL Maire de Melun et Président de la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine.
  • 14 Janvier2018 : Déplacement en Ardèche de l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France et de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun, pour la célébration de la Saint Vincent, de la Confrérie du Saint Péray.
  • 25 janvier 2018 : Notre présence aux Vœux de notre partenaire « La Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine ».
  • 29 janvier 2018 : Notre présence au grand chapitre de la Saint Vincent du Conseil des Échansons de France au Musée du Vin à Paris.
  • 26 Février 2018 : Notre présence en qualité de Jury au concours des Fromages de Brie au Salon International de l’Agriculture 2018.
  • 27 février 2018 : Notre présence au Salon International de l’Agriculture pour la journée d’animation gustative et du chapitre de la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux sur  le pavillon Île de France.
  • 28 février 2018 : Notre présence sur le pavillon Île de France du CERVIA pour la Journée de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun, avec animation gustative et chapitre exceptionnel.
  • 01 Mars 2018 : Journée pour la promotion du Brie de Montereau et du Coulommiers par l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France.
  • 08 mars 2018 : Assemblée générale de notre partenaire le Crédit Agricole Brie Picardie.

Chapitre des Saveurs du Pays Charolais

Samedi 23 Septembre 2017 : Déplacement à Gueugnon ;  Commune Française de sept mille habitants (environ), affiliée à une communauté de trente communes du département de Saône-et-Loire, en Région Bourgogne, Franche Comté. Ses habitants sont appelés les Gueugnonnais.

Dès 8 heures : Accueil des vingt trois Confréries au Hall des expositions, pour partager un casse-croûte charolais avant un déplacement en car, dans une exploitation agricole d’élevage de la race charolaise.

La race charolaise valorise au mieux les pâturages, elle est la plus connue en France et dans le Monde, c’est 1,6 million de bovins soit 20% du cheptel Français ; Cette race est vouée principalement à la production de viande. La charolaise a conquis plus de 70 pays des cinq continents.

C’est à l’époque d’une mauvaise situation de l’élevage, débouchant sur une crise importante  de cette filière en France, qu’un groupe de producteurs motivés et dynamiques décident la création d’une Confrérie, pour défendre et valoriser la  production bovine et ovine de ce secteur.

13 h 15 : Repas charolais, autour d’un menu du pays où on élève l’herbe pour faire fleurir les animaux, terminé par le gâteau d’anniversaire pour marquer les vingt ans.

17 heures : Défilé à l’intérieur du hall (sécurité oblige) et chapitre avec intronisation de personnalités acteurs autour de la Viande. Pour marquer les vint ans de la Confrérie des Saveurs du Charolais, chaque confrérie présente s’est vu décerner un diplôme d’Honneur pour sa participation à cette journée.

Avec des consœurs et confrères aussi passionnés et sympatiques c’est l’amitié qui prend racine.