Infos

  • Le 10 juin 2018 : Déplacement en Belgique pour participer au 59ème Chapitre de la Confrérie du Franc Thour à CINEY.
  • Samedi et Dimanche 11 & 12 Août 2018 : Déplacement en Savoie pour participer à la manifestation  des fromages d’Abondance organisée par la Confrérie.
  • Le 06 octobre 2018 : Notre participation à la grande Manifestation Melun Fête son Brie et les confréries des produits de terroir. 

Melun fête son Brie 23ème édition

Sous le slogan « La France des TERROIRS  » La Confrérie des chevaliers du Brie de Melun  a rassemblé vingt cinq confréries des différentes Régions de France, pour mettre à l’honneur son Brie et les confréries de produits.

Dès 10 h : Par le lancement du concours du meilleur Brie de Melun  le coup d’envoi de cette manifestation fût donné, en présence de Monsieur le Maire Louis VOGEL et Jean-Claude LOISEAU, Grand Maître de la Confrérie.

De 10 h 30 à 11 h 30 : Les Confrériades «  Le rôle des Confréries et des ambassades » auprès des Cités de la Gastronomie.

Présentation des Villes désignées et leurs orientations :

  • Lyon : Plaisir de la table, de la Santé, le Bien-être et l’Art de la Table.
  • Dijon : La Gastronomie et le Vin
  • Tours : Valeur du repas, un Art de vivre à la Française.
  • Paris-Rungis : La Cité veut nous apprendre à bien manger.  Gastronomie et alimentation sont-ils des synonymes : Bien manger veut-il dire se nourrir sainement ou se faire plaisir.

Valence : Cité dédier au bien manger et aux produits du Terroir.

Le Professeur André Laurent PARODI, Président du conseil Scientifique Éducatif et Culturel de la Cité Gastronomique de Parie Rungis a présenté le projet de cette organisation et le rôle que pourrait jouer les Confréries de Produits. Des échanges ont eu lieu avec plusieurs confrères des différentes Régions, sur la place des confréries, autrement que celle d’assurer folklore et couleur.

Les propos recueillis, auprès des confrères, démontrent une réelle prise de conscience des confréries de produits. Commentaires rapportés : Ce n’est pas en nous acquittant d’une cotisation et en participant à quelques repas dans l’année, que nous allons assurer une aide efficace aux producteurs, éleveurs, fabricants. La Gastronomie française, c’est avant tout l’art de savoir mettre en valeur les produits du département ou de la Région. On parle plus de la gastronomie que des producteurs.

Ces réflexions démontrent que les confréries ou Ambassades de produits sollicitées veulent définir clairement le rôle qu’elles souhaitent jouer.

12 HEURES : Résultat du concours du meilleur Brie de Melun, sélectionné par les treize  membres d’un jury composé de professionnels et de consommateurs avertis. Neuf Bries étaient proposés, tous d’une grande qualité. Tous les participants ont été mis à l’honneur.

16 h 17 h 30 : Le défilé des confréries dans le centre ville de Melun avec l’harmonie municipale, la photo de groupe et le chapitre solennel dans les jardins de l’Hôtel de Ville.

La soirée s’est achevée par un repas de gala, animé d’un spectacle cabaret et d’une soirée dansante.

Une  sympathique journée de convivialité et d’échange.