Infos

  • 12 janvier 2018 : Notre présence aux Vœux de Monsieur Louis VOGEL Maire de Melun et Président de la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine.
  • 14 Janvier2018 : Déplacement en Ardèche de l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France et de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun, pour la célébration de la Saint Vincent, de la Confrérie du Saint Péray.
  • 25 janvier 2018 : Notre présence aux Vœux de notre partenaire « La Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine ».
  • 29 janvier 2018 : Notre présence au grand chapitre de la Saint Vincent du Conseil des Échansons de France au Musée du Vin à Paris.
  • 26 Février 2018 : Notre présence en qualité de Jury au concours des Fromages de Brie au Salon International de l’Agriculture 2018.
  • 27 février 2018 : Notre présence au Salon International de l’Agriculture pour la journée d’animation gustative et du chapitre de la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux sur  le pavillon Île de France.
  • 28 février 2018 : Notre présence sur le pavillon Île de France du CERVIA pour la Journée de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun, avec animation gustative et chapitre exceptionnel.
  • 01 Mars 2018 : Journée pour la promotion du Brie de Montereau et du Coulommiers par l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France.
  • 08 mars 2018 : Assemblée générale de notre partenaire le Crédit Agricole Brie Picardie.

Les Vingt Cinq ans de complicité entre le Brie de Meaux et les Vins de Givry

Samedi 14 octobre 2017 : Pierre GUICHON, Président des compagnons du Brie de Meaux, a profité du  38ème concours National du meilleur Brie de Meaux, pour fêter les vingt cinq ans d’échange avec la confrérie  des Vins du cep d’Henri IV de Givry. Pour marquer cet évènement, la confrérie a invité une quinzaine d’exposants à vendre leur produit sur la place Henri IV organisée pour la circonstance en marché gourmand. Le tout dans une ambiance de fête.

9 h 35 : Ouverture du concours par le Grand Maître de la Confrérie Roger MEALLIER, devant un jury composé à 90 % de grands amateurs. Huit roues de Brie à départager sur : La forme la taille et l’épaisseur du fromage - couleur de la croûte- surface et irrégularités de la croûte - couleur de la pâte - texture – odeur – flaveur. De quoi flatter les fins palets. Une belle initiative, aux jeunes apprentis, en formation d’ un BAC professionnel du Lycée  du Gué- à- Tresmes pour apprendre à Juger les produits.

11 h 30 - 12 h 00: C’est en présence des personnalités : Claude MARET Président des Crémiers Fromagers de France, de Gérard PETIT Meilleur Ouvrier de France et Maître Fromager, de BABETTE, Chef Cuisinier Vedette de TV 5 et Conseillère Régionale d’Île de France, de la Confrérie des damoiselles de chiroubles, que le Grand Chambellan, Daniel TROUBLÉ ouvre le chapitre des dignitaires, sélectionnés pour défendre les propriétés du brie de Meaux.

12 h 15 : Le grand commandeur Olivier MORIN, sous le contrôle d’huissier donne le résultat du Concours.

Médaille D’Or : Renard Gillard fabricant affineur(Biencourt) – Médaille d’Argent :  Renard – Gillard fabricant- affineur Gratiot- Médaille de Bronze : Gillard fabricant et affineur (Courtenay)

La Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun était représentée par Philippe BULTINCK en tant que membre du jury, de Jean ROLAND, et l’Ambassade Régionale des Confréries de terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France par Louis SABY.