Infos

  • Le 10 juin 2018 : Déplacement en Belgique pour participer au 59ème Chapitre de la Confrérie du Franc Thour à CINEY.
  • Samedi et Dimanche 11 & 12 Août 2018 : Déplacement en Savoie pour participer à la manifestation  des fromages d’Abondance organisée par la Confrérie.
  • Le 06 octobre 2018 : Notre participation à la grande Manifestation Melun Fête son Brie et les confréries des produits de terroir. 

10ème Concours du Meilleur Croissant de Seine et Marne

Mardi 07 novembre 2017 : Dans les locaux de L’I.M.A. du Pays de Montereau, Château de Courbeton 77130 - Saint - Germain – Laval ; Une délégation de quatre personnes de l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir, du Goût, de la Gastronomie d’Île de France et de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun était invitée en qualité de membre du Jury, pour le concours du Meilleur croissant au Beurre du département.

Les résultats sur la soixantaine de participants, réparti en trois catégories : Patrons – Employés- Apprentis

Patrons :

  • 1er    -    L’Échoppe aux Douceurs                      77250 –   MORET S/ LOING
  • 2ème  -   Aux Délices du Morin                            77580 –   VILLIERS S/ MORIN
  • 3ème -    Maison JURETIG                                    77290 -    MITRY – MORY
  • 4ème  -   Boulangerie JUILLET                              77400 -    LAGNY S/ MARNE
  • 5ème  -   Didier BALIGOUT                                   77300  -    COMBS  LA  VILLE      
 

Les secrets à connaitre pour faire un bon croissant : La qualité de la Farine et du Beurre utilisée, le temps de fermentation de la pâte, la façon d’incorporer le beurre, de façonner le croissant, la chaleur du four, la durée de cuisson.

La vue L’aspect : Le feuilletage doit être doré et luisant. En le retournant le dessous est cuit avec de beaux reflets brun-roux. Il doit être un peu brillant mais pas luisant.

Le Toucher et L’Ouïe : en tirant sur la pointe du centre, le feuilletage se déroule et fait des miettes. S’il se déroule bien cela prouve qu’on a un bon feuilletage. Quant on le manipule à l’oreille ça croustille.

L’Odorat : Le croissant doit dégager des arômes de beurre, de noisette. Il  ne doit pas suinter le beurre et laisser les doigts gras.

Le Goût : L’extérieur est résistant et croustillant avec l’intérieur bien feuilleté, et un bon goût de beurre.

Jean-Michel VAROQUI, Danielle SABY représentaient la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun. Michel TIMBERT, Louis SABY, l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie Île de France.