Infos

  • 12 janvier 2018 : Notre présence aux Vœux de Monsieur Louis VOGEL Maire de Melun et Président de la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine.
  • 14 Janvier2018 : Déplacement en Ardèche de l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France et de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun, pour la célébration de la Saint Vincent, de la Confrérie du Saint Péray.
  • 25 janvier 2018 : Notre présence aux Vœux de notre partenaire « La Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine ».
  • 29 janvier 2018 : Notre présence au grand chapitre de la Saint Vincent du Conseil des Échansons de France au Musée du Vin à Paris.
  • 26 Février 2018 : Notre présence en qualité de Jury au concours des Fromages de Brie au Salon International de l’Agriculture 2018.
  • 27 février 2018 : Notre présence au Salon International de l’Agriculture pour la journée d’animation gustative et du chapitre de la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux sur  le pavillon Île de France.
  • 28 février 2018 : Notre présence sur le pavillon Île de France du CERVIA pour la Journée de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun, avec animation gustative et chapitre exceptionnel.
  • 01 Mars 2018 : Journée pour la promotion du Brie de Montereau et du Coulommiers par l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France.
  • 08 mars 2018 : Assemblée générale de notre partenaire le Crédit Agricole Brie Picardie.

La confrérie du sucre d’orge des Religieuses de MORET- SUR- LOING fête ses 20 ans

En 1638 : Une congrégation de Religieuses Bénédictine vivait à MORET-S/-LOING. Dévouées à l’écoute de leurs patients, elles recherchent, pour alléger les souffrances, des médications conjuguant les bienfaits du sucre et de l’orge. C’est sous la Direction de la Supérieure Élisabeth PIDOUX, cousine de Jean de La Fontaine, qu’elles découvrent le secret de ce mariage qui les rendit célèbres.

Samedi 21 octobre 2017 : Pour marquer son 21ème chapitre et les vingt ans de la confrérie, nos Amis, Consœurs et Confrères  du Sucre d’orges ont organisé un véritable week-end de fête.

Dès 9 heures : Accueil des quarante neuf confréries présentes pour partager un petit déjeuner très convivial. 9 h 45 : Un premier défilé jusqu’à l’Église notre Dame, pour un moment solennel avec la bénédiction des bannières.

10 h 45 : Reprise du défilé dans les rues de MORET jusqu'à 12 heures, avant de prendre la direction de Veneux les Sablons ou se tenait le chapitre.

14 h 15 : Retour salle Roland DAGNANT pour la suite des festivités. Repas dansant avec animation et feu d’artifice à 20 heures. Pour clore cette journée festive et en couleur partage d’une soupe  a l’oignon vers  22 heures.

Dimanche 22 octobre dès 10 heures reprise des festivités avec la visite du Château de Fontainebleau.

Nos Confrères Alain RATAT et Bernard HUP représentaient la Confrérie des chevaliers du Brie de Melun, Danielle et Louis SABY, l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France.