Infos

  • 12 janvier 2018 : Notre présence aux Vœux de Monsieur Louis VOGEL Maire de Melun et Président de la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine.
  • 14 Janvier2018 : Déplacement en Ardèche de l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France et de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun, pour la célébration de la Saint Vincent, de la Confrérie du Saint Péray.
  • 25 janvier 2018 : Notre présence aux Vœux de notre partenaire « La Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine ».
  • 29 janvier 2018 : Notre présence au grand chapitre de la Saint Vincent du Conseil des Échansons de France au Musée du Vin à Paris.
  • 26 Février 2018 : Notre présence en qualité de Jury au concours des Fromages de Brie au Salon International de l’Agriculture 2018.
  • 27 février 2018 : Notre présence au Salon International de l’Agriculture pour la journée d’animation gustative et du chapitre de la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux sur  le pavillon Île de France.
  • 28 février 2018 : Notre présence sur le pavillon Île de France du CERVIA pour la Journée de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun, avec animation gustative et chapitre exceptionnel.
  • 01 Mars 2018 : Journée pour la promotion du Brie de Montereau et du Coulommiers par l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France.
  • 08 mars 2018 : Assemblée générale de notre partenaire le Crédit Agricole Brie Picardie.

Cité de la Gastronomie : Université de TOURS vendredi 17 novembre 2017

13ème Rencontres François Rabelais : Cuisine et Développement Durable un Mariage Heureux,

9 h 30 – 11 h 00 : Table ronde : Cuisine et développement durable : qu’en pensent les chefs aujourd’hui. Cette table ronde était placée sous la Présidence de Michel TROISGROS, avec Bertrand GRÉBAUT chef cuisinier, Septime  Paris -  François PASTEAU chef cuisinier, restaurant l’Épi Dupin, Paris.

 La question de la durabilité s’est installée au centre des comportements alimentaires. Des habitudes sont en train d’évoluer, par exemple sur la consommation de viande, la proximité des produits. Des enjeux considérables qui touchent aussi bien l’avenir de notre agriculture, de nos élevages, que les rapports aux animaux, le gaspillage des produits. Comment cette exigence ou cette volonté d’assurer la durabilité de notre alimentation se marie-t-elle avec la cuisine. Ce sont les questions posées aux trois chefs présents.

 Unanimement ces professionnels reconnaissent qu’ils sont obligés de s’adapter aux nouvelles exigences environnementales et culturelles de leurs clientèles. En triant d’avantage les déchets, en ne jetant pas les restes, en accommodant les différentes recettes, en réorganisant leur carte avec moins de viande plus de légumes, en réorientant leurs achats, plus près de chez eux etc. etc. Michel TROISGROS, fils et petit fils de restaurateur reconnait que les résonnements et les méthodes de cuisine ont considérablement évolués. Il explique : Les exigences professionnelles, les attentes des consommateurs nous guident à faire une cuisine pensée. Un sondage publié dernièrement indique que, plus de vingt pour cent des produits de consommation achetés  par les professionnels ou consommateurs terminent leur vie dans les poubelles.

Ces échanges permettent de poser les bonnes questions : Comment valoriser le patrimoine Alimentaire ?

15 h 00 - 17 h 00 : Atelier N°2 : Les valeurs environnementales d’un fromage régional.

 François BESANCENOT Cuisinier et Docteur en géographie ENS Lyon, entouré de Claire DELFOSSE professeur des Universités en géographie, Université Lyon 2, Laurent GUILLAUMAT, formateur territorial et viticulteur Domaine Tavian Saint Lager, Joël VINDRET responsable, Syndicat professionnel du fromage d’Abondance, Thonon les Bains nous ont annoncé que, pour la première fois dans l’Histoire de l’INAO, un plat gastronomique, LE BERTHOUD est en bonne voie pour obtenir son classement comme spécialité Traditionnelle Garantie.

Joël VINDRET responsable du syndicat des fromages d’abondance doit nous contacter pour une éventuelle rencontre avec les représentants de sa nouvelle confrérie.