Infos

  • Lundi 12 mars 2018 ; Réunion de travail à la Mairie de Melun pour préparer avec les services de la Ville la manifestation Melun fête son Brie 2018.
  • Mardi 13 mars 2018 : Sur invitation de la Maison de la Boulangerie de Seine et Marne ,notre participation au concours de la meilleure Baguette de Seine et Marne en qualité de membre du Jury.
  • Mercredi 14mars 2018 : Réunion  avec le Directeur Générale de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine pour présenter notre programme d’activité de l’année 2018. 14 heures : Notre participation à la commission organoleptique de Brie de Melun pour contrôler la qualité des produits.
  • Lundi 19 mars 2018 : Déplacement au Musée du Vin à Paris,  pour l’assemblée Générale de la Confrérie du Conseil des Échansons de France.
  • Samedi 24 mars 2018 : Notre présence à la manifestation du printemps des jardiniers à Savigny le Temple avec la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun.
  • Jeudi 05 avril 2018 : Notre présence à l’Assemblée Générale de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun.
  • Samedi 07 et Dimanche 08 Avril 2018 : Déplacement en Charente Maritime au chapitre de nos Amis  de la Confrérie de la Cagouille.
  • Jeudi 03 mai 2018 : Assemblée générale de l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France.
  • Samedi et Dimanche 11 & 12 Août 2018 : Déplacement en Savoie pour participer à la manifestation des Fromages d’Abondance.

Mise en place d’une nouvelle Confrérie : « La Confrérie du Jambon du Morvan »

Samedi 09 décembre 2017 : C’est à ARLEUF commune située dans le parc naturel du Morvan, à une dizaine de kilomètres de la commune de Château Chinon, fief d’un ancien Président de la République, que la Confrérie du Jambon du MORVAN a été adoubée par ses Pères.

Le Jambon du Morvan veut se faire un nom et une place sur les tables. L’idée à terme est d’obtenir une Identification Géographique Protégée (I.G.P.) Le Président de l’association Arnaud SABATIER est convaincu qu’un travail collectif de la filière Jambon du Morvan permettra d’ouvrir des chantiers importants pour la reconnaissance de ce Produit.

La Confrérie composée d’Élus, d’Éleveurs, des professionnels de la charcuterie, d’un Restaurateur de renom Madame Dominique LOISEAU  et de bénévoles motivés a de bons atouts pour réussir ce pari.

15 heures : Ouverture de la cérémonie de titularisation et prise d’habits des treize dignitaires. Après chaque compliment, l’impétrant a reçu des mains d’un confrère ou d’une consœur des trente quatre confréries présentes, une pièce de la parure. La cape, la Médaille, le Chapeau, le pins, le diplôme.

17 heures : Un défilé en habits vers  le restaurant le Cornemuse, soutien inconditionnel de cette association, pour partager le verre de l’amitié. De retour vers les 18 h 30, ouverture du buffet astucieusement concocté par deux traiteurs. Le Gourmet en Morvan et Patrick DANGELSER Traiteur à Saint Hilaire en Morvan.

  

La Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun et l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France étaient représentées par Danielle et Louis SABY.

C’est en complément du choix des traiteurs, que le Brie de Melun offert fût très apprécié par les convives.