Infos

  • Lundi 12 mars 2018 ; Réunion de travail à la Mairie de Melun pour préparer avec les services de la Ville la manifestation Melun fête son Brie 2018.
  • Mardi 13 mars 2018 : Sur invitation de la Maison de la Boulangerie de Seine et Marne ,notre participation au concours de la meilleure Baguette de Seine et Marne en qualité de membre du Jury.
  • Mercredi 14mars 2018 : Réunion  avec le Directeur Générale de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine pour présenter notre programme d’activité de l’année 2018. 14 heures : Notre participation à la commission organoleptique de Brie de Melun pour contrôler la qualité des produits.
  • Lundi 19 mars 2018 : Déplacement au Musée du Vin à Paris,  pour l’assemblée Générale de la Confrérie du Conseil des Échansons de France.
  • Samedi 24 mars 2018 : Notre présence à la manifestation du printemps des jardiniers à Savigny le Temple avec la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun.
  • Jeudi 05 avril 2018 : Notre présence à l’Assemblée Générale de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun.
  • Samedi 07 et Dimanche 08 Avril 2018 : Déplacement en Charente Maritime au chapitre de nos Amis  de la Confrérie de la Cagouille.
  • Jeudi 03 mai 2018 : Assemblée générale de l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France.
  • Samedi et Dimanche 11 & 12 Août 2018 : Déplacement en Savoie pour participer à la manifestation des Fromages d’Abondance.

La Confrérie du Saint Péray Fête le Saint Vincent, Patron des Vignerons

La commune de Saint Péray est située sur la rive droite du Rhône, dans le département de l’Ardèche en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette petite Ville de 7 500 habitants environ est à 5 kms de Valence. Les habitants se nomment les Saints  Pérollais et Pérollaises.

Le Saint Péray un nom et une référence, un vin d’appellation d’origine contrôlée produit sur les communes de Saint Péray et Toulaud qui racontent la richesse et la générosité d’un blanc à part. Son originalité et son tempérament sont marqués par l’histoire intimement mêlée des hommes et de la Vigne.

En 1936, l’appellation d’origine contrôlée vient consacrer les qualités de ce grand cru. Il fait désormais partie du club des 9 premières A.O.C. Française.

Sept confréries présentes pour cette célébration en majorité de la Région Auvergne- Rhône- Alpes, la plus éloignée était la Confrérie des chevaliers du Brie de Melun, et l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France, représentées par Danielle et Louis SABY.

Programme de cette journée du dimanche 14 janvier 2018 :

9 heures - 10 h 30 : Rendez-vous salle paroissiale pour la photo de groupe, mise en route du défilé suivi de la messe des vignerons, célébrée par L’Évêque de Viviers, Monseigneur Jean-Louis BALSA.

12 h 30 - 13 h 45 : Apéritif offert par le Domaine Guy FARGE vigneron désigné par ses pères pour accueillir Saint VINCENT durant l’année 2018, avec deux intronisations :  Monseigneur Jean-Louis BALSA et le propriétaire du Domaine Guy FARGE.

14 heures : Repas gourmand accompagné de deux Saints : Saint Péray et Saint Joseph, avec animation musicale.

Une journée pleine de symboles, sous le signe de la qualité, de la  générosité  et de la convivialité.