Infos

  • Le 06 Juin 2018 : Notre participation à la commission chargée de l’examen organoleptique de l’Appellation d’Origine contrôlée Brie de Melun
  • Le 10 juin 2018 : Déplacement en Belgique pour participer au 59ème Chapitre de la Confrérie du Franc Thour à CINEY.
  • Le 19 Juin 2018 : Notre présence à l’Assemblée Générale du CERVIA à Paris.
  • Le 22 Juin 2018 : suite demande de l’office du tourisme une Animation gustative suite à une conférence à l’U.A.I
  • Le 26 juin 2018 : Notre participation en qualité de Membre du Jury au concours des Meilleurs « Mille-Feuille et Paris-Brest de Sein et Marne » organisé par La Maison de le Boulangerie Pâtisserie de Seine et Marne .
  • 11et 12 Août 2018 : Déplacement en Savoie pour participer à la manifestation  des fromages d’Abondance organisée par la Confrérie.
  • Le 06 octobre 2018 : Notre participation à la grande Manifestation Melun Fête son Brie et les confréries des produits de terroir.

Présentation de l'Ambassade

Mai 1998. Les Confréries se préparent à l'an 2000. Trente-cinq confréries ont participé aux premières "confrériades" parrainées par Pierre BONTE pour évoquer comment et pourquoi les Confréries doivent mener des actions communes pour défendre les produits de Terroir au-delà de l'an 2000.

POURQUOI CETTE AMBASSADE ?

Dans un monde où la communication prend une place dominante, nous devons conjuguer nos efforts pour défendre avec conviction et méthode, les valeurs et traditions que nous ont léguées nos ancêtres, afin de promouvoir nos produits, nos villes, notre région.

L'Ambassade aura pour mission de regrouper les confréries de la région qui ont un produit à promouvoir. Elle pourra accueillir les producteurs ou professionnels des produits qui font la richesse et la diversité de notre région, à condition qu'ils adhèrent à la charte de l'association, dont la rigueur garantit aux consommateurs l'authenticité et la qualité des produits du terroir.

Quel est l'intérêt de constituer une AMBASSADE au niveau d'une région ?

  1. C'est l'entité territoriale pertinente aujourd'hui : cette organisation des régions nous permet d'envisager aussitôt après le stade de l'Europe.
  2. Devenir l'interlocuteur régional des partenaires institutionnels, agricoles, industriels, ou commerçants dans un domaine d'action qui est le nôtre.
  3. Établir un système d'action Confrérique qui puisse être référent.
  4. Réaliser des actions qui permettent d'atteindre les buts fixés pour valoriser ensemble les produits, les terroirs d'un territoire, la région, par des actions visant à la découverte ou à la meilleure connaissance des produits, envers des publics de tous âges, consommateurs d'aujourd'hui, mais surtout les jeunes qui seront les décideurs de demain

Notre ambition est de promouvoir les produits de qualité et de transmettre une tradition régionale au travers de manifestations gastronomiques, en Région, en France et à l'Étranger. L'action de l'Ambassade est complémentaire des actions de promotions que peuvent faire les confréries individuellement. Cela passera par la création de plusieurs ateliers du Goût. Ces ateliers ont plusieurs buts :

  • Valoriser les produits du terroir d'Île de France par des mariages de goût, des harmonies de saveur.
  • Amener le consommateur à connaître et à reconnaître un produit du terroir.
  • Faire une promotion générique des produits en amont et en complémentarité des actions faites par les producteurs.
  • Trouver des marchés nouveaux ou développer ceux existants.
  • Faciliter la coordination des actions de promotion des confréries des produits du terroir et du goût en France et à l'étranger.

Ce rôle d'Ambassade permettra aux confréries de mieux se faire connaître dans les Régions de France, mais aussi à l'Étranger.

Nos grands principes et objectifs sont simples ils se résument en quelques phrases:

  • Organiser notre Région en Ambassade Régionale des Confréries des Produits de Terroir, du Goût, de la Gastronomie (association loi de 1901).
  • Notre démarche est certes culturelle, (donner les clés d'identification d'un produit de terroir), mais peut être - et doit être - économique en guidant l'acte d'achat du consommateur.

Pour cela nous avons besoin de Membres des Confréries, de leur volonté de vouloir se déplacer pour définir et réaliser des actions. Notre richesse et notre force restent donc dans le bénévolat des Confréries.

Le rôle du Comité de Promotion Paris Île-de-France

Qui a créé le Comité ?

Le Comité de Promotion des produits agricoles et agro-alimentaires de Paris-île-de-France est une association loi 1901 créée le 22 novembre 2001 à l'initiative du Conseil Régional d'île de France et de la Chambre Régionale d'Agriculture de Seine-et-Marne - Île-de-France en concertation avec les différents organismes représentatifs de la filière agricole et alimentaire francilienne.

Qui adhère au Comité ?

Les différents organismes représentant les filières agricoles et alimentaires en Île-de-France sont adhérents, parmi lesquels on peut citer la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie, la Chambre Régionale des Métiers, les organisations professionnelles régionales, les organismes de promotion régionaux, le Comité Régional de Tourisme. Les associations Produits et Terroirs, l'Ambassade des Confréries sont les bienvenues au sein du comité en tant que membres adhérents.

Quelles sont ses missions ?

  • Promouvoir les produits agricoles et alimentaires franciliens.
  • Développer les filières professionnelles régionales.
  • Communiquer vers le grand public.