Infos

  • Lundi 12 mars 2018 ; Réunion de travail à la Mairie de Melun pour préparer avec les services de la Ville la manifestation Melun fête son Brie 2018.
  • Mardi 13 mars 2018 : Sur invitation de la Maison de la Boulangerie de Seine et Marne ,notre participation au concours de la meilleure Baguette de Seine et Marne en qualité de membre du Jury.
  • Mercredi 14mars 2018 : Réunion  avec le Directeur Générale de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine pour présenter notre programme d’activité de l’année 2018. 14 heures : Notre participation à la commission organoleptique de Brie de Melun pour contrôler la qualité des produits.
  • Lundi 19 mars 2018 : Déplacement au Musée du Vin à Paris,  pour l’assemblée Générale de la Confrérie du Conseil des Échansons de France.
  • Samedi 24 mars 2018 : Notre présence à la manifestation du printemps des jardiniers à Savigny le Temple avec la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun.
  • Jeudi 05 avril 2018 : Notre présence à l’Assemblée Générale de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun.
  • Samedi 07 et Dimanche 08 Avril 2018 : Déplacement en Charente Maritime au chapitre de nos Amis  de la Confrérie de la Cagouille.
  • Jeudi 03 mai 2018 : Assemblée générale de l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France.
  • Samedi et Dimanche 11 & 12 Août 2018 : Déplacement en Savoie pour participer à la manifestation des Fromages d’Abondance.

La Charte

LA CHARTE DES CONFRERIES DE PRODUITS DE TERROIR POUR UNE DEMARCHE D’EXCELLENCE

... En 10 points.

1
Défendre et promouvoir un produit d’origine
bien identifié, d’un mode d’élaboration traditionnel et bien connu, d’un savoir faire reconnu, protégé ou non par un signe de qualité, commercialisé en quantité suffisante localement ou régionalement.

2
Connaître l’histoire de ce produit,
son origine, les caractéristiques de la filière de production (lieux, tonnages, cahier des charges).

3
Communiquer sur ce produit
en lien avec Office de Tourisme, agence de communication par des actions découvertes-promotion.

4
Participer à la formation
des Confrères, du grand public, des écoliers, des étudiants par le moyen de réunions d’information, de conférences, de cocktail, d’ateliers du goût...

5
Travailler en partenariat
avec les acteurs professionnels organisés et les organismes consulaires s’intéressant au produit (Chambre d’agriculture, des métiers, de commerce, comité de promotion...).

6
Collaborer
dans le cadre d’actions communes avec l’I.N.A.O. (Institut National de l'Origine et de la Qualité).

7
Faire appel à des professionnels
et les accompagner dans des actions de promotion et de formation, notamment en direction des jeunes.

8
Participer aux concours
mettant en avant différents produits de Terroir pour renforcer des liens et s’ouvrir aux autres.

9
Travailler en lien
avec les autres Confréries de produits de Terroir de son département, sa région, son pays dans le cadre d’une organisation « fédératrice » ayant pour objet une promotion collective et pour but le développement économique et social de la région.

10
Oeuvrer dans tous ces domaines dans cet esprit de courtoisie, d’entraide et de convivialité propre aux Confréries.


élaborée et proposée par la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun et l’Ambassade Régionale des Confréries  d’Île de France.
Et approuvée par un collectif de confréries des Produits et Terroirs.