Infos

  • 12 janvier 2018 : Notre présence aux Vœux de Monsieur Louis VOGEL Maire de Melun et Président de la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine.
  • 14 Janvier2018 : Déplacement en Ardèche de l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France et de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun, pour la célébration de la Saint Vincent, de la Confrérie du Saint Péray.
  • 25 janvier 2018 : Notre présence aux Vœux de notre partenaire « La Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine ».
  • 29 janvier 2018 : Notre présence au grand chapitre de la Saint Vincent du Conseil des Échansons de France au Musée du Vin à Paris.
  • 26 Février 2018 : Notre présence en qualité de Jury au concours des Fromages de Brie au Salon International de l’Agriculture 2018.
  • 27 février 2018 : Notre présence au Salon International de l’Agriculture pour la journée d’animation gustative et du chapitre de la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux sur  le pavillon Île de France.
  • 28 février 2018 : Notre présence sur le pavillon Île de France du CERVIA pour la Journée de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun, avec animation gustative et chapitre exceptionnel.
  • 01 Mars 2018 : Journée pour la promotion du Brie de Montereau et du Coulommiers par l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France.
  • 08 mars 2018 : Assemblée générale de notre partenaire le Crédit Agricole Brie Picardie.

La Charte

LA CHARTE DES CONFRERIES DE PRODUITS DE TERROIR POUR UNE DEMARCHE D’EXCELLENCE

... En 10 points.

1
Défendre et promouvoir un produit d’origine
bien identifié, d’un mode d’élaboration traditionnel et bien connu, d’un savoir faire reconnu, protégé ou non par un signe de qualité, commercialisé en quantité suffisante localement ou régionalement.

2
Connaître l’histoire de ce produit,
son origine, les caractéristiques de la filière de production (lieux, tonnages, cahier des charges).

3
Communiquer sur ce produit
en lien avec Office de Tourisme, agence de communication par des actions découvertes-promotion.

4
Participer à la formation
des Confrères, du grand public, des écoliers, des étudiants par le moyen de réunions d’information, de conférences, de cocktail, d’ateliers du goût...

5
Travailler en partenariat
avec les acteurs professionnels organisés et les organismes consulaires s’intéressant au produit (Chambre d’agriculture, des métiers, de commerce, comité de promotion...).

6
Collaborer
dans le cadre d’actions communes avec l’I.N.A.O. (Institut National de l'Origine et de la Qualité).

7
Faire appel à des professionnels
et les accompagner dans des actions de promotion et de formation, notamment en direction des jeunes.

8
Participer aux concours
mettant en avant différents produits de Terroir pour renforcer des liens et s’ouvrir aux autres.

9
Travailler en lien
avec les autres Confréries de produits de Terroir de son département, sa région, son pays dans le cadre d’une organisation « fédératrice » ayant pour objet une promotion collective et pour but le développement économique et social de la région.

10
Oeuvrer dans tous ces domaines dans cet esprit de courtoisie, d’entraide et de convivialité propre aux Confréries.


élaborée et proposée par la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun et l’Ambassade Régionale des Confréries  d’Île de France.
Et approuvée par un collectif de confréries des Produits et Terroirs.