Infos

  • Le 06 Juin 2018 : Notre participation à la commission chargée de l’examen organoleptique de l’Appellation d’Origine contrôlée Brie de Melun
  • Le 10 juin 2018 : Déplacement en Belgique pour participer au 59ème Chapitre de la Confrérie du Franc Thour à CINEY.
  • Le 19 Juin 2018 : Notre présence à l’Assemblée Générale du CERVIA à Paris.
  • Le 22 Juin 2018 : suite demande de l’office du tourisme une Animation gustative suite à une conférence à l’U.A.I
  • Le 26 juin 2018 : Notre participation en qualité de Membre du Jury au concours des Meilleurs « Mille-Feuille et Paris-Brest de Sein et Marne » organisé par La Maison de le Boulangerie Pâtisserie de Seine et Marne .
  • 11et 12 Août 2018 : Déplacement en Savoie pour participer à la manifestation  des fromages d’Abondance organisée par la Confrérie.
  • Le 06 octobre 2018 : Notre participation à la grande Manifestation Melun Fête son Brie et les confréries des produits de terroir.

La Charte

LA CHARTE DES CONFRERIES DE PRODUITS DE TERROIR POUR UNE DEMARCHE D’EXCELLENCE

... En 10 points.

1
Défendre et promouvoir un produit d’origine
bien identifié, d’un mode d’élaboration traditionnel et bien connu, d’un savoir faire reconnu, protégé ou non par un signe de qualité, commercialisé en quantité suffisante localement ou régionalement.

2
Connaître l’histoire de ce produit,
son origine, les caractéristiques de la filière de production (lieux, tonnages, cahier des charges).

3
Communiquer sur ce produit
en lien avec Office de Tourisme, agence de communication par des actions découvertes-promotion.

4
Participer à la formation
des Confrères, du grand public, des écoliers, des étudiants par le moyen de réunions d’information, de conférences, de cocktail, d’ateliers du goût...

5
Travailler en partenariat
avec les acteurs professionnels organisés et les organismes consulaires s’intéressant au produit (Chambre d’agriculture, des métiers, de commerce, comité de promotion...).

6
Collaborer
dans le cadre d’actions communes avec l’I.N.A.O. (Institut National de l'Origine et de la Qualité).

7
Faire appel à des professionnels
et les accompagner dans des actions de promotion et de formation, notamment en direction des jeunes.

8
Participer aux concours
mettant en avant différents produits de Terroir pour renforcer des liens et s’ouvrir aux autres.

9
Travailler en lien
avec les autres Confréries de produits de Terroir de son département, sa région, son pays dans le cadre d’une organisation « fédératrice » ayant pour objet une promotion collective et pour but le développement économique et social de la région.

10
Oeuvrer dans tous ces domaines dans cet esprit de courtoisie, d’entraide et de convivialité propre aux Confréries.


élaborée et proposée par la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun et l’Ambassade Régionale des Confréries  d’Île de France.
Et approuvée par un collectif de confréries des Produits et Terroirs.