LA CHARTE DES CONFRERIES DE PRODUITS DE TERROIR POUR UNE DEMARCHE D’EXCELLENCE
… En 10 points.
1
Défendre et promouvoir un produit d’origine bien identifié, d’un mode d’élaboration traditionnel et bien connu, d’un savoir faire reconnu, protégé ou non par un signe de qualité, commercialisé en quantité suffisante localement ou régionalement.
2
Connaître l’histoire de ce produit, son origine, les caractéristiques de la filière de production (lieux, tonnages, cahier des charges).
3
Communiquer sur ce produit en lien avec Office de Tourisme, agence de communication par des actions découvertes-promotion.
4
Participer à la formation des Confrères, du grand public, des écoliers, des étudiants par le moyen de réunions d’information, de conférences, de cocktail, d’ateliers du goût…
5
Travailler en partenariat avec les acteurs professionnels organisés et les organismes consulaires s’intéressant au produit (Chambre d’agriculture, des métiers, de commerce, comité de promotion…).
6
Collaborer dans le cadre d’actions communes avec l’I.N.A.O. (Institut National de l’Origine et de la Qualité).
7
Faire appel à des professionnels et les accompagner dans des actions de promotion et de formation, notamment en direction des jeunes.
8
Participer aux concours mettant en avant différents produits de Terroir pour renforcer des liens et s’ouvrir aux autres.
9
Travailler en lien avec les autres Confréries de produits de Terroir de son département, sa région, son pays dans le cadre d’une organisation « fédératrice » ayant pour objet une promotion collective et pour but le développement économique et social de la région.
10
Oeuvrer dans tous ces domaines dans cet esprit de courtoisie, d’entraide et de convivialité propre aux Confréries.
élaborée et proposée par la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun et l’Ambassade Régionale des Confréries d’Île de France.
Et approuvée par un collectif de confréries des Produits et Terroirs.